Époque contemporaine

L'époque contemporaine est la dernière grande période de l'Histoire, de la Révolution française jusqu'à aujourd'hui. L'époque contemporaine est caractérisée en particulier par l'affirmation puis le déclin progressif de la puissance de l'Europe et l'essor des États-Unis d'Amérique. Beaucoup de nouveaux États se créent. L'économie et les guerres se mondialisent.
  • Sous-forums
    Statistiques
    Dernier message
  • Aucun message non lu Révolution Française
    La Révolution française désigne une période de bouleversements sociaux et politiques de grande envergure en France, dans ses colonies et en Europe. Il s'agit d'un moment crucial qui met fin à l'Ancien Régime un peu plus de trois ans après la prise de la Bastille. La Révolution française a légué de toutes nouvelles formes politiques et fut marquée par des périodes de grande violence.
    Sujets: 0
    Messages: 0
    Pas de message
     
  • Aucun message non lu Conquête de l'Ouest
    La conquête de l'Ouest est le processus de colonisation par des populations essentiellement d’origine européenne et le gouvernement des États-Unis, au XIXe siècle, de l'immense territoire qui s'étend en Amérique du Nord entre le Mississippi et l'océan Pacifique, habité jusqu'alors par les peuples amérindiens.
    Sujets: 0
    Messages: 0
    Pas de message
     
  • Aucun message non lu Première Guerre Mondiale
    La Première Guerre mondiale est un conflit militaire impliquant dans un premier temps les puissances européennes et s'étendant ensuite à plusieurs continents de 1914 à 1918. Considérée comme un des événements marquants du XXe siècle, cette guerre parfois qualifiée de totale a atteint une échelle et une intensité inconnues jusqu'alors.
    Sujets: 0
    Messages: 0
    Pas de message
     
  • Aucun message non lu Seconde Guerre Mondiale
    La Seconde Guerre mondiale est un conflit armé à l'échelle planétaire qui dura du 1er septembre 1939 au 2 septembre 1945. Ce conflit opposa schématiquement deux camps : les Alliés et l’Axe. Provoquée par le règlement insatisfaisant de la Première Guerre mondiale et par les ambitions expansionnistes et hégémoniques des trois principales nations de l’Axe (Allemagne nazie, Italie fasciste et Empire du Japon), elle fut favorisée par la convergence d’un ensemble de tensions et conflits régionaux. La Seconde Guerre mondiale constitue le conflit armé le plus vaste que l’humanité ait connu, la somme des dégâts matériels n’a jamais pu être chiffrée avec certitude. Les pertes en vies humaines et les traumatismes collectifs et individuels ne furent pas moins considérables, la violence ayant pris des proportions inédites.
    Sujets: 0
    Messages: 0
    Pas de message
     
Nouveau sujet
  • Annonces
    Statistiques
    Dernier message
Nouveau sujet

Permissions du forum

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers